À propos

Ce blogue

En attendant un écrit plus complet sur l’écoexistentialisme, un bout de philosophie ancré dans notre époque de transition et de mutations… et en réponse au recul parfois ressenti de l’humanisme, je vous propose d’explorer des réflexions concrètes sur l’éducation, ma pratique professionnelle dans le domaine de la coopération et de la solidarité internationale… et notre potager!
Sans grande prétention, c’est une manière simple de partager ces sujets de passion, tout en mettant un peu d’ordre dans mes idées inspirées d’expériences et surtout des personnes remarquables qu’on m’offre l’opportunité de croiser. C’est aussi une manière de poursuivre la réflexion et le dialogue, de stimuler l’échange au-delà de la salle de classe, des ateliers, de mon contexte professionnel.

À mon sujet

20160716-Phil-299-2

Je suis directeur d’Éduconnexion un programme de Connexion justice sociale en éducation à la citoyenneté qui dessert plus de dix mille jeunes et professionnels au Canada et à l’étranger.

Chargé de cours à l’Université de Montréal pour le Certificat en coopération internationale, je suis titulaire d’une maîtrise en droit international, ainsi que d’un baccalauréat en relations internationales et droit international de l’UQAM.

J’ai développé le premier référentiel de compétences complet d’éducation à la citoyenneté mondiale en Amérique du Nord et construit ou collaboré à l’élaboration de programmes variés pour l’éducation des jeunes et des adultes utilisés dans des milliers d’environnements éducatifs. Je forme annuellement des centaines de praticiens dans les pratiques éducatives transformatrice et soutiens, par le biais d’approches participatives, le renforcement des capacité des organisations en matière d’engagement civique, d’éducation, et de pratiques à impact social. Les processus de transformation et de l’évaluation de l’impact sont au cœur de mes intérêts.

Je me passionne pour une tonne d’autres sujets comme l’agroécologie et les enjeux ayant trait à la transition socio-écologique.